Le Neuro est profondément reconnaissant envers Alexandra et Valérie Coudé ainsi que les membres du conseil de la Fondation des Jumelles Coudé pour leur généreux appui visant la création du Fonds dédié des jumelles Alexandra et Valérie Coudé qui a permi au Neuro d’établir un fonds de dotation permanent destiné à soutenir une bourse pour un étudiant gradué travaillant sur une maladie neurodéveloppementale ou neurodégénérative qui débute à l’enfance. La première boursière, une étudiante dans le laboratoire du Dr Rouleau, a été choisie au début de 2019.

– RÊCIPIENDAlRE 2019

Rachel De Barros Oliveira est doctorante au Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill, sous la supervision du Dr Guy Rouleau. Rachel est titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales du Centre universitaire de Brasilia (uniCEUB), au Brésil. Au cours de ses études au sein de cet établissement, elle a reçu une bourse du programme Sciences sans frontières et a eu l’occasion de travailler à l’Université du Montana et à l’Université Johns Hopkins. Rachel a ensuite obtenu une maîtrise en biologie et développement cellulaires de l’Université fédérale de Santa Catarina, au Brésil, où elle a étudié le système dopaminergique et l’expression du gène de l’alpha-synucléine dans deux souches de rats. Rachel travaille actuellement avec Alex Parker, Ph. D., au CHUM, où elle a recours à un modèle de C. elegans afin de valider des molécules qui atténuent le dysfonctionnement neuronal dans un modèle génétique de neuropathie sensitivomotrice héréditaire avec agénésie du corps calleux (NSM/ACC). Elle étudie également les voies génétiques du gène MEISl, qui intervient dans l’homéostasie du fer dans le syndrome des jambes sans repos.

rachel-de-barros-oliveira

Chers membres de la famille Coudé, je tiens à vous remercier du fond du cœur de m’accorder cette bourse d’études. Je suis très honorée d’avoir été choisie et vous suis extrêmement reconnaissante de me permettre de contribuer à ce programme de recherche. Je suis actuellement doctorante au Programme intégré en neurosciences. Cette bourse d’études me permettra d’élargir mes horizons en apportant ma contribution à la recherche sur la neuropathie sensitivomotrice héréditaire avec agénésie du corps calleux (NSM/ ACC) et sur le syndrome des jambes sans repos. Je me suis fixé comme objectif d’aider les autres neuroscientiflques à percer les mystères du cerveau humain et, je l’espère, à découvrir de nouveaux traitements pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques. Cette bourse d’études me permettra d’apprendre de nouvelles techniques et de poursuivre ma formation en participant à l’un des meilleurs programmes de neurosciences du monde. Grâce à votre générosité, je nourris plus que jamais le rêve de faire œuvre utile. J’espère avoir un jour l’occasion de faire profiter les autres des connaissances que j’aurai acquises grâce à la bourse que vous m’avez offerte et devenir une source d’inspiration pour d’autres scientifiques. Cordialement, Rachel