Skip to Content

Coup de pouce de La Fondation des jumelles Coudé pour la recherche sur un rare trouble génétique

Le Neuro est profondément reconnaissant envers Alexandra et Valérie Coudé ainsi que les membres du conseil de la Fondation des Jumelles Coudé pour leur généreux appui aussi précieux que fidèle aux travaux de recherche du Dr Guy Rouleau sur la maladie polyneuropathie sensitivo-motrice. Ce nouveau don de 300 000 $ visant la création du Fonds dédié des jumelles Alexandra et Valérie Coudé permettra au Neuro d’établir un fonds de dotation permanent destiné à soutenir une bourse pour un étudiant gradué travaillant sur une maladie neurodéveloppementale ou neurodégénérative qui débute à l’enfance, notamment la polyneuropathie sensitivo-motrice avec ou sans agénésie du corps calleux. Mille mercis à la famille Coudé et à sa fondation pour leur confiance et leur appui indéfectible envers le Neuro.

Nouvelle article sur la Polyneuropathie paru dans le «MODERN PATHOLOGY» de septembre

Pour lire l’article: http://www.nature.com/modpathol/journal/v29/n9/full/modpathol201690a.html

Andermann et nous

En 2001, Maryse Latendresse s’engage pour une année comme bénévole en répit auprès
des jumelles. Douze ans plus tard, elle est toujours aussi présente dans leur vie.

Voyez ce documentaire réalisé par Luis Oliva et produit par Olivier Barthomeuf,
dans le cadre du programme Documentaire 2013 – L’inis

Voir le documentaire

Louise et Alain Coudé, Personnalité de la semaine – La Presse

Chaque semaine, La Presse présente une « Personnalité de la semaine » afin de lui rendre hommage et de souligner ses importantes réalisations, ses qualités hors du commun et/ou sa contribution exceptionnelle à la société. C’est avec beaucoup d’émotions que Louise Gagné et Alain Coudé ont reçu ce titre en (juillet 13) dernier. Lisez l’article complet ici : voir l’article

Enfin: les dons en-ligne !

Il est maintenant possible de faire un don par internet, de façon sécuritaire et fiable. L’ajout de cette outil augmentera sans aucun doute l’aide servant à financer la recherche de la Polyneuropathie.

Une façon d’assurer votre générosité, Merci !

 

Le Dr Guy Rouleau reçoit un prix du collège des médecins du Québec

Le docteur Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill, recevra le Prix d’excellence 2014 du Collège des médecins du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la neurogénétique et à la médecine. Le Dr Rouleau acceptera le prix aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue au Château Frontenac, à Québec.

Pour en apprendre plus : http://cusm.ca/newsroom/nouvelles/attribution-prestigieux-prix-au-docteur-guy-rouleau

Exposition «Rouge» – seconde édition

C’est avec grand plaisir que la Fondation des Jumelles Coudé annonce pour une seconde année consécutive la tenue du vernissage Rouge – (2e édition), le 8 décembre prochain au chic Hôtel Vogue de Montréal. À cette occasion, les artistes peintres Valérie Coudé et Sylvie Cadorette y présenteront plus d’une vingtaine d’œuvres aux couleurs vives et aux riches accents de rouge. Sous forme d’encan silencieux, les visiteurs auront la chance de se procurer une ou plusieurs toiles, tout en encourageant la Fondation, puisque l’intégralité du montant amassé lors de ce vernissage lui sera versée. Cette activité est l’une des principales sources de financement de la Fondation subventionnant la recherche sur la polyneuropathie sensito-motrice, une maladie neuro-musculaire dégénérative.Cette maladie frappe majoritairement les familles dont les parents sont originaires du Saguenay-Lac-St-Jean et de Charlevoix. Dans ces régions, il est à noter qu’une personne sur 23 est porteuse du gène défectueux. La Fondation de Jumelles Coudé existe depuis plus de vingt ans grâce aux dons de ceux qui croient en ses valeurs. Participer à ce vernissage est la meilleure façon de la soutenir. L’édition précédente avait permis d’amasser plus de 4000$.

SIDE MENU